
J’ai découvert le Kombucha en Asie, et ça m’a énormément aidé à diminuer ma consommation quotidienne de sodas. Je me suis donné pour mission d’en créer un au goût le plus accessible, afin de populariser ce type de boisson au plus grand nombre : c’est comme ça qu’est né Ciao Kombucha !

Infusion
On commence par infuser des feuilles de thé vert soigneusement sélectionnées dans de l'eau chaude sucrée, créant ainsi une base riche et naturelle, pleine de saveur.


FERMENTATION
Une fois l'infusion réalisée, on ajoute notre culture de levures et de bactéries (Scoby) pour lancer le processus de fermentation. Pendant environ 15 jours, le Scoby va se nourrir des sucres du thé pour donner vie à des probiotiques naturels, et à une saveur légèrement pétillante.

J
14

Filtration
On filtre soigneusement le kombucha pour enlever la majorité des gros dépôts résultant de la fermentation, afin d'obtenir une boisson parfaitement limpide.


Pour donner à notre kombucha une véritable saveur fruitée, on ajoute entre 5 et 10% de jus de fruits frais selon les recettes. Le pressage à froid est utilisé pour extraire les jus en préservant ainsi leurs bienfaits.

Mixage




Une fois filtré, on mixe le kombucha avec le jus fraîchement préssé, avant de lancer une dernière étape de fermentation courte.

Ça y est, notre Ciao Kombucha est prêt à être dégusté !
Foire aux
questions

Notre kombucha est brassé en Espagne. On y ajoute du jus de fruits frais. On privilégie autant que possible des ingrédients locaux, mais pour garantir le goût et la qualité, il peut arriver que certains fruits viennent d’un peu plus loin. Toujours en frais, toujours bien sourcés.
Le SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), c’est l’élément clé dans la fabrication du kombucha. C’est une culture vivante, composée de levures et de bonnes bactéries, qui transforme naturellement le thé sucré en une boisson pétillante, acidulée, et pleine de caractère. Il ressemble à un disque un peu gélatineux (ouai, c’est surprenant au début !) mais il est totalement inoffensif, 100 % naturel, et c’est lui qui permet la fermentation. Les levures transforment le sucre, les bactéries créent des acides organiques… et la magie opère ! Le SCOBY est utilisé depuis des siècles, notamment en Asie, et se transmet de brassin en brassin, comme un levain pour le pain. Aujourd’hui encore, on le cultive à partir de souches vivantes, sans additifs ni interventions chimiques.
Le kombucha est très peu sucré, très faible en calories, et contient des probiotiques naturels, des “bonnes” bactéries qui aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.
Comme indiqué sur la bouteille, notre Ciao Kombucha contient des traces d’alcool issues du processus naturel de fermentation. En effet, toute fermentation produit de l’alcool, mais en quantité extrêmement faible. La teneur en alcool de notre kombucha se situe entre 0,1% et 1,2%, c’est à dire en dessous du seuil autorisé en France (1,2%) pour être considérée comme une boisson sans alcool.
Parce que la pasteurisation tuerait tout ce qui fait l’intérêt du kombucha : les probiotiques vivants et les arômes subtils de la fermentation. C’est ce choix qui rend le produit vivant, complexe, et aussi plus fragile : il demande une chaîne du froid rigoureuse et se consomme rapidement après ouverture.
Une fois ouverte, la bouteille se conserve 3 à 5 jours au frigo. Après, elle risque de devenir plus vinaigrée, de perdre ses bulles ou de développer des dépôts. Refermez-la bien après chaque usage pour conserver sa fraîcheur et ses fines bulles !